Alimentation

Fin du projet Les Mins et retour sur nos 4 années d’existence – Les Mins

C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous annonçons aujourd’hui la fin officielle du projet Les Mins – Deux minimalistes québécois. Lancé en 2018 pour permettre à nos amis et à notre famille de suivre notre année sabbatique pleine d’aventures dans l’Ouest canadien et en Nouvelle-Zélande, notre blogue a rapidement pris une tournure environnementale avec un contenu plus axé sur le voyage écoresponsable et une foule de trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique. Nous expliquons aujourd’hui pourquoi nous mettons fin à ce projet, avec un retour sur les 4 dernières années et nos souhaits pour l’avenir.

⚠️ Pour lire nos raisons de mettre fin au projet, passez directement à la section 2022 : La fin d’un chapitre pour Les Mins. ⚠️

2017-2018 : Avant Les Mins

À l’été 2017, Jérémie, cofondateur du blogue, se met à rédiger des articles sur le plein air et le voyage pour le site web Nomade Magazine. Avec sa conjointe Andréa, aussi cofondatrice du blogue, l’idée se met alors à germer de faire une année sabbatique pour prendre une pause et voyager, ce qui nous permettrait de lancer notre propre blogue pour documenter notre voyage.

Au Mont du Dôme à Charlevoix

À l’époque, nos nombreuses sorties en plein air nous amènent à écrire plusieurs textes en vue de les publier sur un potentiel blogue. Beaucoup de ces articles se retrouveront d’ailleurs plus tard sur le blogue Les Mins, comme nos randonnées au Mont du Dôme, au Parc régional des Appalaches ou au refuge du Lac Pointu, notre première expérience de camping d’hiver ou le voyage au Costa Rica d’Andréa. À l’été 2018, et avec le lancement imminent de notre blogue, nous écrivons plusieurs articles en lien avec nos expériences de plein air au Québec, notamment de l’escalade à Kamouraska et au Mont Pinacle, du kayak sur la rivière Bonaventure, de la randonnée en Gaspésie ou du cyclotourisme à Québec.

À la Baie Sainte-Marguerite au Saguenay

2018 : Lancement du blogue Les Mins –
Deux minimalistes en voyage

Nous lançons officiellement notre blogue Les Mins – Deux minimalistes en voyage en septembre 2018, soit la date du début officiel de notre année sabbatique. À ce moment, nous disons non à une vie professionnelle prometteuse pour plutôt choisir un mode de vie nomade et minimaliste. Un gros saut dans le vide que nous ne regretterons d’ailleurs jamais.

Près des grands lacs en Ontario

2018 : Les Mins dans l’Ouest canadien

Cette année sabbatique allait d’abord nous mener en fourgonnette aménagée minimaliste (a.k.a. une Dodge Caravan) dans l’Ouest canadien. Les parcs nationaux de Banff, Jasper et Yoho sont de folles découvertes pour nous qui sommes en quête des plus beaux paysages canadiens. Rapidement, nous sommes cependant confrontés à notre empreinte environnementale de par nos nombreux déplacements en voiture sur le grand territoire canadien. Nous tentons de diminuer notre impact en réduisant notre consommation de carburant au maximum ou en utilisant des vélos libre-service, mais ces gestes ont somme toute une portée limitée.

Au Parc national des Lacs-Waterton en Alberta

Nous profitons de la longue saison estivale dans la vallée de l’Okanagan (ravagée quelques mois avant notre arrivée par les feux de forêt) pour y faire du vélo, de l’escalade et une randonnée de 4 jours dans le Parc régional d’Okanagan (l’article sur cette randonnée ne verra cependant jamais le jour). Notre voyage dans l’Ouest canadien se terminera à Vancouver, ville qui se targue de vouloir devenir la ville la plus verte au monde.

Au Parc régional d’Okanagan à Kelowna

C’est durant cette première partie de voyage que nous commençons à publier de plus en plus d’articles sur l’empreinte environnementale, notamment sur l’impact de la mode ou de l’auto-solo. Nous partageons aussi certaines de nos recettes végétaliennes. Plutôt que d’écrire que des articles, nous avons l’idée de faire des infographies qui résument, en une seule image, différentes solutions pour réduire son empreinte environnementale en lien avec une thématique. Celles-ci deviennent virales sur les réseaux sociaux. Notre première touche l’empreinte environnementale au quotidien alors que la seconde touche le temps des fêtes, une période très propice à la (sur)consommation. Chaque infographie est accompagnée d’un texte qui explique les différents trucs proposés.

2018-2019 : Les Mins en Nouvelle-Zélande

Nous délaissons notre fourgonnette aménagée en novembre 2018 pour nous diriger, avec un seul sac à dos, en Nouvelle-Zélande. Nous nous installons pendant deux mois à Wellington et nous y faisons nos premières découvertes sur le pays. Entre le travail, les randonnées en autobus, le vélo, la plage et le surf, nous poursuivons l’écriture d’articles axés sur l’empreinte environnementale : nos téléphones intelligents, le mode de vie minimaliste et notre guide pour le devenir, le gaspillage alimentaire, l’impact du transport aérien, la compensation des GES, la consommation responsable et le zéro déchet.

À la plage à Wellington

Après deux mois bien remplis à Wellington, nous prenons nos vélos (usagés et réparés par nous-mêmes) pour nous rendre près de Christchurch, notre prochaine destination, à 400 kilomètres de Wellington, une façon de nous déplacer autrement. Nous nous rendons là-bas pour travailler sur différents jardins biologiques au cours des prochains mois, où nous découvrirons de nouvelles façons de vivre en communion avec la nature (p. ex. la permaculture).

À Christchurch après 400 kilomètres de vélo

Après ces expériences de travail fort enrichissantes en agriculture biologique, nous utilisons différents moyens de transport pour visiter le pays autrement: en voiture de location au Parc National du Mont Cook, en train entre l’Est et l’Ouest et finalement sur le pouce (en stop) le long de la côte ouest. Notre prochaine destination est à Wanaka, où nous allons travailler sur une ferme maraîchère inspirée du modèle québécois de Jean-Martin Fortier.

En visite au Lac Tekapo

Cette période sera encore très féconde en idées environnementales, en découvrant notamment le mode de vie lagom des Suédois via la lecture de nombreux ouvrages loués à la bibliothèque, en observant les comportements des voyageurs pas très responsables et en pouvant bénéficier d’aliments frais et peu transformés.

Au marché public de Wanaka avec le responsable de la ferme

Avec toutes ces découvertes et tous ces articles, notre année en Nouvelle-Zélande touche déjà à sa fin. Nous dressons la liste des bons et moins bons côtés du pays au point de vue environnemental. Nous avons la tête remplie d’idées pour la suite des choses et notre retour au Québec.

Au village de Hobbiton

2019 : Les Mins de retour au Québec

De retour au Québec, nous effectuons un changement d’objectif pour notre blogue. Nous ne tenons plus à promouvoir le voyage à l’étranger étant donné l’empreinte environnementale élevée de l’avion. Ainsi, nous devenons simplement Deux minimalistes québécois (plutôt que Deux minimalistes en voyage). Certes nous voyagerons toujours, mais tenterons de le faire au Québec et dans les environs, plutôt qu’en avion à l’autre bout du monde. Ce changement de cap nous amènera à revisiter notre magnifique province.

Aux chutes Waber en Mauricie

La notoriété obtenue grâce à notre blogue, notre présence sur les réseaux sociaux et nos infographies devenues virales nous amèneront à diverses collaborations à notre retour au Québec notamment avec Radio-Canada, Météo Média et Nomade Magazine. Nous commencerons à offrir des conférences au grand public sur le voyage écoresponsable et l’empreinte environnementale, et donnerons 5 conférences en seulement 3 mois à Montréal, Québec, Gatineau et Magog. L’année 2019 se conclura sur nos 10 résolutions vertes pour l’année à venir.

À la maison avec nos vélos

2020 : Les Mins en pandémie et en télétravail

La pandémie arrive et nous force à mettre sur pause nos conférences pour une durée indéterminée. Malgré tous les côtés négatifs associés à la pandémie, nous y voyons tout de même des opportunités intéressantes pour la lutte climatique. Une de celles-ci est le voyage au Québec, pour lequel nous faisions déjà la promotion depuis plusieurs mois. L’été 2020 est riche en découvertes pour nous qui nous rendons au Lac-Saint-Jean en cyclotourisme et visitons, pour la première fois, les Îles-de-la-Madeleine.

En voyage aux Îles-de-la-Madeleine

L’année 2020 marque aussi la fin de notre présence sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Alors que tout le monde est confiné à la maison et le seul sujet d’actualité est la COVID-19, nous ne voyons plus l’intérêt d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux pour passer notre message environnemental : l’attention des gens est simplement à autre chose (la pandémie) et avec raison. Nous profitons tout de même de cette pause pour continuer d’écrire sur notre blogue sur des sujets environnementaux intimement liés à notre mode de vie de travailleurs et à la pandémie, par exemple sur le télétravail, la semaine de travail de 4 jours et le minimaliste digital. À la fin de 2020, nous faisons le bilan de nos résolutions et prévoyons les prochaines pour l’année 2021.

2021 : Suite de la pandémie et nouveaux défis pour Jérémie et Andréa

Les vagues de la pandémie se succèdent en 2021 et il est toujours impossible pour nous de poursuivre nos conférences en présentiel ou de reprendre le rythme de nos publications sur les réseaux sociaux. L’intérêt pour la rédaction d’articles est cependant toujours présent avec des textes sur l’investissement responsable et des livres inspirants pour l’action environnementale. Cependant, nous commençons à nous rendre compte que nous avons fait le tour des actions individuelles pour la lutte contre le crise climatique. Encore une fois, l’été 2021 est marqué par d’autres voyages au Québec, majoritairement en cyclotourisme en Estrie et dans les Laurentides.

Au Petit-Train-du-Nord dans les Laurentides

En septembre 2021, Andréa entreprend une maîtrise en statistique à temps partiel à l’Université Laval en plus de conserver son emploi. Avec ce nouveau défi, le temps consacré au blogue est ainsi grandement réduit. Au même moment, Jérémie quitte son emploi pour débuter un projet de doctorat sur les impacts économiques des changements climatiques à l’Institut national de la recherche scientifique à Québec.

2022 : La fin d’un chapitre pour Les Mins

Après une longue réflexion depuis le début de l’année et un manque constant de temps pour nous consacrer au blogue, nous avons pris la décision de ne plus produire de nouveau contenu, de ne plus être actifs sur les réseaux sociaux et de mettre fin à nos activités de conférence, qui n’ont jamais pu reprendre étant donné la succession des vagues de COVID-19.

Néanmoins, tout le contenu du blogue demeura toujours accessible pour quiconque s’y intéresserait à la même adresse qu’à l’habitude (www.soupl.blog). De plus, nous demeurerons disponibles pour discuter des thématiques liées à l’environnement, au voyage écoresponsable et au minimalisme dans les médias ou pour tout autre projet de collaboration en tant qu’anciens blogueurs et citoyens engagés (soupl.blog [at] gmail.com). Pour sa part, Jérémie continuera d’intervenir dans les médias en lien avec ses recherches doctorales sur les changements climatiques (vous pouvez le suivre et le contacter sur son site personnel).

Au cours des dernières années, nous avons pris conscience que nos actions individuelles peuvent avoir leurs limites. Faire porter le fardeau de la crise environnementale sur les épaules de simples citoyens qui ont une responsabilité relativement modeste dans l’empreinte environnementale globale peut paraître exigent, voire extrême. Les actions collectives et les gouvernements ont des leviers que nous n’avons malheureusement pas à titre individuel. Notre approche doit donc être cohérente avec les capacités et ressources limitées des gens, dont la crise environnementale n’est pas toujours une priorité, notamment lorsque les besoins de base (logement, alimentation, etc.) ne sont pas comblés.

Cela étant dit, nous croyons encore fermement aux gestes quotidiens et à l’effet papillon. Pour preuve, nous n’avons toujours pas d’automobile, nous sommes toujours végétaliens et nous voyageons majoritairement au Québec, entre autres choses. D’ailleurs, nous ne sommes plus les seuls à dire que nous devons entreprendre des actions individuelles afin de s’attaquer à la crise climatique. Le Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) fait désormais la promotion d’exactement ces mêmes actions dans la troisième partie de son 6e rapport paru en mars 2022 : alimentation végétale, transports actifs et collectifs, diminution des vols d’avion, sobriété et décroissance, etc. Il s’agit donc désormais d’écouter les scientifiques et le futur sera plus vert, espérons-le !

Finalement, la fin de notre blogue ne signifie pas pour autant la fin de notre engagement citoyen et nos implications environnementales. Au contraire, il s’agit plutôt d’un redéploiement de notre temps libre vers des actions plus centrales et structurantes. C’est aussi pour nous la possibilité de réaliser de nouveaux projets, scientifiques ou collectifs, qui seront peut-être plus porteurs à long terme que les actions individuelles promues dans ce blogue au fil des années, qui sait. Restez à l’affut !

Merci encore de nous avoir suivis durant ces quatre années incroyables et au plaisir de se recroiser dans une manifestation ou dans toute autre action environnementale,

Les Mins, Jérémie & Andréa 👫

Notre bilan en chiffres :

Source link

A propos de l'auteur

abadmin

Laissez un commentaire

• king crab atl
  • king crab menu
  • ffxiv kholusian king crab