Alimentation

Parcourez les 256 kilomètres de la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean – Les Mins

Écrit par abadmin

C’est un soir de semaine que l’idée nous est venue: pourquoi ne pas prendre une longue fin de semaine pour parcourir les 256 kilomètres de la Véloroute des Bleuets dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette route qui fait le tour du Lac-Saint-Jean, est considérée comme l’une des plus belles pistes cyclables d’Amérique du Nord. Il fallait donc s’y attaquer le plus tôt possible, ce que nous avons fait le week-end suivant!

le Piste cyclable aux bleuets est une piste cyclable de 256 kilomètres autour du Lac-Saint-Jean qui traverse 15 municipalités, dont les plus connues sont Alma, Dolbeau-Mistassini, St-Félicien et Roberval. Cela fait partie de La route verte, un réseau cyclable lancé il y a 25 ans qui relie les différentes régions du Québec à plus de 5300 kilomètres accotements pavés et pistes cyclables.

L’itinéraire est bien balisé avec les panneaux  » Piste cyclable aux bleuets « Et » Route verte 8 «

L’itinéraire proposé varie entre trois et cinq jours. Pour nous, l’option 3 jours a prévalu car nous n’avions qu’un week-end pour le faire. Ici je vous présente notre toute première escapade dans la région du Lac-Sainte-Jean pour parcourir en trois jours le 256 kilomètres de la Véloroute des Bleuets.

🗓 Jour 1:
D’Alma à Dolbeau-Mistassini (96 km)

Nous avons commencé notre tour du Lac-Saint-Jean à vélo depuis le Maison de vélo d’Alma (où le stationnement est également gratuit pour les cyclistes). Nous avons décidé de le faire dans le sens sens anti-horaire, ce qui nous a été suggéré par le guide. Après avoir parcouru le 29 premiers kilomètres, on s’arrête à Parc national de la Pointe-Taillon et sa magnifique plage:

Pointe-Taillon-1
Plage du parc national de la Pointe-Taillon, Pointe-Taillon 📍

Nous passons ensuite par le 15 kilomètres pistes cyclables de poussière de pierre à l’intérieur du parc national de la Pointe-Taillon. Puis, après une pause bien méritée à la sortie du parc, nous continuons notre route sur le 21 kilomètres qui nous sépare de Peribonka. Nous nous y arrêtons pour notre dîner avec vue sur la rivière du même nom.

Peribonka-1
Rivière Péribonka, Péribonka📍

Nous en faisons un autre 14 kilomètres avant d’être surpris par de magnifiques chutes d’eau dans la petite commune de Sainte-Jeanne-d’Arc. Un arrêt s’impose pour une collation dans ce site historique nommé d’après Vieux Moulin.

Sainte-Jeanne-Darc-1
Chutes du vieux moulin, Sainte-Jeanne-d’Arc📍

Pour terminer la journée et arriver à notre destination finale à 17 kilomètres de là, nous empruntons une piste cyclable forestière très agréable. Nous arrivons enfin au camping municipal de Dolbeau-Mistissini, où nous passerons la nuit. Cela donne une vue superbe sur les chutes Father depuis la rivière Mistassibi.

Dolbeau-Mistassini-1
Chutes du père de la rivière Mistassibi, Dolbeau-Mistassini📍

🗓 Jour 2:
De Dolbeau-Mistassini à Val-Jalbert (98 km)

Après nous être levés un peu tard, nous traversons le centre-ville de Dolbeau-Mistassini (5 kilomètres). Ensuite, un mélange de pistes cyclables et d’accotements asphaltés sur 27 kilomètres nous conduit à la ville de Normandin. On y prend un petit goûter avant de reprendre la route 26 kilomètres vers St-Félicien, où nous dînons enfin au parc du Sacré-Coeur avec vue sur la rivière Ashuapmushuan.

St-Félicien-1
Rivière Ashuapmushuan au parc du Sacré-Coeur, Saint-Félicien📍

Ensuite, nous empruntons l’un des segments les plus paisibles de la Vélouroute des Blueuets, une piste cyclable longeant une voie ferrée, c’est-à-dire totalement à l’écart de la circulation automobile. Cela nous conduit, 22 kilomètres plus tard à Village amérindien de Mashteuiatsh, avec vue sur le Lac-Saint-Jean.

Mastheuiash-1
Vue du Lac-Saint-Jean, Mashteuiatsh📍

Nous sommes maintenant seulement 7 kilomètres de Roberval, qui devait être notre dernière étape pour cette deuxième journée de vélo. Cependant, en raison d’un manque d’espace de camping disponible, nous avons décidé de continuer notre voyage sur 11 kilomètres pour se rendre au camping dans le village historique de Val-Jalbert, où nous obtenons le dernier emplacement disponible.

Val-Jalbert-1
Piste cyclable le long de la voie ferrée, Val-Jalbert📍

🗓 Jour 3:
De Val-Jalbert à Alma (62 km)

C’est déjà notre dernier jour sur la Véloroute des Bleuet et le soleil brille. Décidément, cette journée est la plus agréable de toutes, d’autant plus qu’il ne nous reste plus que 62 kilomètres pour revenir à notre point de départ. De Val-Jalbert, nous empruntons une piste cyclable sur 10 kilomètres (avec une superbe vue sur le Lac-St-Jean) avant de s’arrêter à l’aire de repos de Chambord pour prendre quelques photos.

Veloroute-des-Bleuets-2
Aire de repos, Chambord📍

Ensuite, nous continuons notre voyage sur 15 kilomètres atteindre Métabetchouan-Lac-à-la-Croix où nous nous arrêtons pour dîner à la plage municipale (et gratuite) de Rigolet. Andréa ne peut s’empêcher de mettre les pieds dans l’eau. 💦

Métabetchouan-1
Plage du Rigolet, Metabetchouan-Lac-à-la-Croix📍

Après 10 kilomètres de plus à vélo, nous sommes maintenant à Saint-Gédéon et passez devant le Microbrasserie du lac. Malheureusement, ce n’est pas le moment (en milieu de journée) de s’arrêter pour une bière régionale. Nous continuons donc notre voyage en nous disant que la bière sera pour plus tard. Nous roulons donc pour un autre segment de 11 kilomètres avant de s’arrêter pour prendre un goûter au déversoir de la Petite Décharge et admirer la rivière qui coule.

Petit-Décharge-1
Rivière Petite Décharge, Alma📍

Enfin, motivés par l’idée de terminer ce voyage avec une bonne bière de microbrasserie, nous passons par la dernière 26 kilomètres qui nous séparent de notre point de départ Alma. Nous terminons la journée au La microbrasserie Blue Lion où nous prenons quelques verres pour fêter la fin de cette aventure.

Lion-Bleu-1
Microbrasserie Le Lion Bleu, Alma📍

C’est ainsi que notre voyage de 3 jours au Lac-Saint-Jean sur le Piste cyclable aux bleuets. Compte tenu du peu de temps disponible, nous avons fait de notre mieux pour combiner découverte et vélo. Et, on peut dire que ça valait vraiment la peine: difficulté relativement facile, beaucoup de pistes cyclables, excellente qualité de chaussée, vues à couper le souffle, etc. Cependant, si nous devions le refaire (et nous reviendrons certainement), nous le ferions ont préféré faire le voyage sur plus de trois jours pour avoir le temps de faire plus d’arrêts pour profiter des différentes activités de cette magnifique région: microbrasseries, des plages, randonnée, chutes, Musée, etc. Avec ça, bonne balade à vélo! 🚲🚲

A lire également sur le blog:

48,581894
-71,633148

Source link

A propos de l'auteur

abadmin

Laissez un commentaire

• king crab atl
  • king crab menu
  • ffxiv kholusian king crab